un psy ? Pourquoi faire ?

Un psy ? Moi ? Pourquoi ?

L'idée d'aller "consulter", de "voir quelqu'un", d'aller voir un psychologue a fait son chemin et fait de plus en plus partie des moeurs.
Toutefois, nombreux sont ceux pour qui aller chez le psy signifie "être fou" ou être anormal.

Qu'en dire ? Il est bien vrai que le psychologue est un clinicien et que par conséquent il vient en aide aux  gens qui ont des difficultés. Alors, est-ce "anormal" d'avoir des difficultés dans la vie ? Il semble que si l'on prend le temps de regarder autour de soi, la vie n'est vraiment simple pour personne. ça n'est pas plus anormal que d'aller chez le médecin lorsqu'on s'est blessé. 

Cependant, les raisons d'aller consulter sont multiples et elles s'étendent du simple questionnement sur soi au trouble majeur qui empêche de fonctionner normalement dans la vie. 
On peut donc aller consulter un psychologue pour un mal-être diffus, mais aussi pour un problème très ciblé comme une peur de parler en public par exemple, ou pour des difficultés relationnelles, ou encore  pour soigner son stress. 
On peut aller voir un thérapeute pour dire quelque part ce qu'on n'arrive pas à dire ailleurs ou pour avoir un espace à soi. On peut aller voir un thérapeute pour essayer de comprendre ce qui nous echappe sur nous-même. On peut aller voir un thérapeute parcequ'on est insatisfait de sa vie.
 On peut y passer plusieurs années ou seulement quelques séances, y aller seul, en couple ou même avec toute sa famille. Il y a toutes sortes de thérapeutes et toutes sortes de patients. Tout dépend de qui est celui qui consulte, de ses besoins, de sa personnalité et de qui est là pour l'acceuillir. "Voir quelqu'un" c'est surtout une histoire entre êtres humains qui se parlent et s'écoutent.

il n'est évidemment pas nécessaire de se ruer chez le psychologue à la moindre difficulté dans la vie. Parfois une bonne discussion avec un ami, un parent, un conjoint peut être d'une aide très efficace. 
Mais d'autres fois, certaines choses coincent encore et là, c'est un indicateur qu'une consultation peut être utile.

Ainsi, il n'y a pas une seule réponse à la question de pourquoi aller voir un psychologue. C'est une démarche personnelle qui engage une personne et sa façon de faire face à la souffrance dans sa vie.