Psychothérapie et Mindfulness

 

Psychothérapie de soutien
    •  Qu'est-ce qu'une thérapie de soutien ? : La thérapie de soutien repose  sur les principes de la relation d’aide : « une relation dans laquelle l'un des deux protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d'affronter la vie. ». L'objectif est d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d'apporter un soutien moral fondamental à un moment donné. La thérapie de soutien apporte une aide, une béquille à un patient en période de crise, ou à quelqu’un qui cherche tout simplement à approfondir son rapport à lui-même. En effet, l’espace thérapeutique, espace de rencontre entre un patient et un thérapeute, devient un espace de sécurité permettant aux angoisses de s’exprimer, d’être déposées, accueillies. Cette psychothérapie se déroule en face en face, le patient n'est pas allongé. Le thérapeute s'adapte à la demande et aux besoins du patient. Il peut interagir avec lui, répondre à ses questions, lui proposer des remarques ou des interprétations.


Pleine conscience ou Mindfulness :
    •    Qu'est-ce que le Mindfulness ? : La Mindfulness est une pratique de méditation laïque, permettant de développer une attitude de non-jugement et d’auto-observation qui favorise la conscience de soi. « Mindfulness means paying attention in particular way ; on purpose, in the present moment and non-judmentally » (Kabat-Zinn 1990).

    •    Domaines d'application : La psychologie occidentale s’intéresse à cette pratique depuis une trentaine d’années et, les études mettent en avant qu’elle a des vertus thérapeutiques certaines. En effet, la pratique de la pleine conscience est tout à fait bénéfique dans la prévention de nombreuses difficultés quotidiennes et permet de soutenir les gens en cas de dépression, les troubles anxieux, les traumas, le stress, les addictions, les douleurs chroniques, les troubles alimentaires, certains troubles de la personnalité (le TP Borderline par ex.) Elle est mobilisée  aujourd'hui dans de nombreux domaines tels que les entreprises, les écoles, les hopitaux, les prisons, et favorise une meilleure qualité de retour sur soi, de gestion des émotions et de synergie avec les autres. C'est une pratique simple et profonde, facile d'accès et très bénéfique à condition de s'y consacrer régulièrement.

    •   Mindfulness et Stress : La MBSR est une méthode développée par Jon Kabat-Zinn en 1979. L’approche consiste à développer des potentialités humaines innées et disponibles, telles qu'une attention précise dans le présent, la conscience ouverte aux situations, aux autres et au monde, ou le développement d'émotions positives comme la joie, l'empathie et la compassion.

Il ne s'agit pas d'essayer de se changer ou de manipuler nos états intérieurs pour atteindre un objectif particulier mais au contraire, d'apprendre à être en rapport à la réalité telle qu'elle est et, de s'entrainer jour après jour à se relier de façon de plus en plus souple à ce qui ne dépend pas de nous en développant une attitude de lucidité, de non-jugement, de courage et de bienveillance. Les études scientifiques ont permis de mettre à jour, d'objectiver des connaissances très anciennes et profondes issues de traditions spirituelles. Par exemple, les techniques d'imagerie cérébrales ont permis de montrer l'impact que certaines pratiques régulières de compassion avaient sur le cerveau en termes de mobilisation des sphères cérébrales impliquant le développant des émotions positives. La rencontre entre ces deux champs est passionnante.


Le protocole MBSR : une séance de deux heures et demi, une fois par semaine, durant huit semaines, plus 30 à 45 min par jour d’entraînement chez soi.

Depuis trente cinq ans, plus de quinze mille personnes en ont bénéficié pour aider au traitement de troubles aussi divers que des problèmes cardiaques, le sida, des douleurs chroniques, des dysfonctionnements gastro-intestinaux, des migraines, de l’hypertension artérielle, des troubles du sommeil, de l’anxiété ou de la panique. Cette méthode est appliquée aujourd’hui avec grand succès dans plus de 250 cliniques partout dans le monde.